Si vous êtes un professionnel soucieux de l’image et de la réputation de votre entreprise, vous savez à quel point la marque employeur est essentielle. Elle vous permet d’attirer et retenir les meilleurs talents, fidéliser vos clients et enfin, vous différenciez de vos concurrents.

Mais saviez-vous que la formation de vos collaborateurs peut être un véritable levier pour renforcer votre marque employeur ?

Dans cet article, nous allons explorer les bénéfices de la formation professionnelle pour les collaborateurs et les entreprises, et voir comment la formation permet de développer la marque employeur.

Bonne lecture !

Quel est le but de la marque employeur ?

Les ressources humaines ont dû s’adapter aux bouleversements provoqués par les avancées technologiques de ces dernières années. L’arrivée des réseaux sociaux, la libre circulation de l’information, l’obsolescence et la raréfaction des compétences ont totalement changé la donne. Cela a bouleversé les relations entre les entreprises et les employés. Face à ces nouveaux enjeux, les entreprises ont dû repenser leur stratégie et mettre en place une véritable opération séduction pour attirer et fidéliser les talents au sein de leur organisation. Cette stratégie est connue sous le nom de « développement de la marque employeur ». Elle consiste à utiliser les techniques de communication et de marketing pour valoriser l’entreprise et la rendre plus attractive aux yeux des candidats potentiels.

Le but de la marque employeur ? Séduire les talents et les convaincre que votre entreprise est l’endroit idéal pour réaliser leurs ambitions professionnelles.

Une marque employeur forte et cohérente peut également contribuer à fidéliser les collaborateurs existants en leur donnant un sentiment d’appartenance, et en les motivant à s’investir davantage dans leur travail.

Mais la marque employeur ne concerne pas uniquement les talents et les collaborateurs : elle peut aussi avoir un impact significatif sur les clients et les partenaires de l’entreprise. En effet, une marque employeur bien élaborée peut renforcer la réputation de l’entreprise, en témoignant de son sérieux, de sa qualité de travail et de son engagement envers ses employés.

Pour tout savoir sur la marque employeur, nous vous invitons à vous référer à cet article.

La formation : un levier pour développer la marque employeur

Pour se différencier de leurs concurrents et attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent aujourd’hui offrir une expérience collaborateur exceptionnelle. Pour cela, rien de mieux que des programmes de formation personnalisés et innovants. Désormais, les collaborateurs recherchent un travail qui leur permet de s’épanouir professionnellement et de développer constamment de nouvelles compétences. En investissant dans des formations de qualité, les entreprises peuvent non seulement répondre à ces attentes, mais également booster leur marque employeur !

Nombreux sont les employeurs qui craignent que leurs collaborateurs partent vers de nouveaux horizons une fois formés. C’est une crainte infondée. Il est temps de réaliser que les plans de carrière linéaires et l’emploi à vie font partie du passé. Les candidats cherchent aujourd’hui à travailler pour des entreprises qui leur offrent des opportunités de développement professionnel et des compétences utiles pour leur carrière. Ce sont ces compétences acquises, ainsi que les différentes formations suivies, qui augmentent l’employabilité des collaborateurs et renforcent la marque employeur d’une entreprise.

En mettant en place des programmes de formation sur mesure pour leurs salariés, les entreprises peuvent donc améliorer leurs performances et leur climat social. Les salariés, plus performants et plus engagés, se sentent davantage impliqués dans leur travail et contribuent à développer la marque employeur de l’entreprise. En somme, tout le monde est gagnant !

Il est donc important pour les entreprises de considérer la formation comme une stratégie de communication et un élément clé de leur attractivité auprès des futurs candidats.

NB : d’après un sondage LinkedIn réalisé en 2019, 94 % des employés affirment qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise si elle investissait dans leur apprentissage et dans leur développement de compétences.

Étude de cas : le groupe ETAM valorise sa marque employeur grâce à la formation

Investir dans des offres de formation et de montée en compétences, c’est un moyen sûr d’attirer et de fidéliser les talents. Et cela, le Groupe ETAM l’a bien compris ! En effet, l’entreprise accorde une grande importance à la formation et au développement des compétences de ses employés, ce qui lui permet aujourd’hui de valoriser sa marque employeur, tant en interne qu’en externe.

Visionnez le replay du webinar My RH Line pour découvrir comment ETAM valorise sa marque employeur grâce à la formation !

Les points clés de l’article : l’importance de la formation pour développer la marque employeur

La formation est un élément clé pour les entreprises qui cherchent à développer leur marque employeur. En offrant des programmes de formation personnalisés, les entreprises montrent à leurs collaborateurs qu’elles sont pleinement engagées dans leur développement professionnel, et qu’elles sont prêtes à investir dans leur avenir. La formation permet aux collaborateurs de développer de nouvelles compétences et de rester à jour sur le marché du travail, renforçant ainsi leur employabilité et contribuant à la marque employeur de l’entreprise. Pour les employeurs comme pour les employés, la formation est une stratégie gagnant-gagnant !

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Nos formateurs sont reconnus pour leur savoir-faire et leur pédagogie, garantissant une expérience d’apprentissage optimale. Enfin, nos formations sont spécialement conçues pour apporter une valeur immédiate en entreprise, permettant ainsi d’appliquer rapidement les nouvelles compétences acquises sur le terrain.

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  Cet article vous est présenté par Mathilde, chargée marketing & communication à Pluvian. Elle est spécialisée en Web content et se forme en stratégie de marketing digital en Master 2 à PPA Grenoble.

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