Il y a quelques mois, Corinne a formé Yohann Champlong à l’art du motion design avec le logiciel After Effects.

La création de contenu n’était pas un domaine méconnu pour Yohann qui, en tant que graphiste, a réalisé des projets colossaux dans notre région Grenobloise.

Quelque temps après sa formation, nous avons contacté Yohann afin de connaître son retour d’expérience suite à notre formation, voici son témoignage !

Votre métier, en quoi consiste-t-il ?

Je suis graphiste indépendant. J’accompagne les entreprises ayant des besoins en communication visuelle : que ce soit pour valoriser leur image, un produit, ou encore un événement. Mon métier passe aussi par la création de logos, l’élaboration de chartes graphiques, la conception de flyers et d’affiches. Les supports que je crée sont à destination du print, du web, pour de la signalétique, pour du motion design, etc. Il y a beaucoup de possibilités.

 

Pourquoi une formation en motion design ?

Je n’en ressentais pas vraiment le besoin, jusqu’à ce que l’idée me vienne de créer ce type de contenu pour publier sur mes réseaux sociaux. Je trouvais intéressant d’utiliser l’animation et c’est vrai que c’est un besoin de plus en plus répandu et demandé par les entreprises. Nous sommes sur un secteur géographique où il y a des activités de recherches importantes, et le motion design permet de faire comprendre un message plus facilement, visuellement, grâce à l’animation d’éléments. Le motion design n’est pas le cœur de mon activité, mais c’est un service supplémentaire que je souhaitais proposer à mes clients. Je suis très satisfait du travail réalisé avec Corinne.

 

Proposez-vous le motion design à vos clients ?

Ma vidéo a plu, j’ai obtenu des retours positifs et pour le moment, j’ai reçu une demande d’un client m’ayant contacté en me disant : « Hé, je veux une vidéo comme la tienne ! ». Actuellement, j’en parle à mes proches et à certains de mes clients, puis sur du moyen/long terme, je souhaiterais proposer un service complet, un pack en quelque sorte, à tout le monde. Mais pour l’heure, il faut d’abord que je crée des références et que je communique sur ce service via mes différents canaux de communication.
Dernièrement, j’ai aussi reçu une demande de la part d’un groupe d’étudiants qui souhaiteraient me rencontrer pour me poser quelques questions à propos du motion design, dans le but de les aider pour l’avancée de leur projet.

 

Comment aviez-vous connu Pluvian ?

J’ai connu Pluvian en effectuant une recherche sur internet. L’organisme est ressorti dans les premiers résultats de recherche sur le secteur Grenoblois. J’avais aussi repéré d’autres organismes de formation à Paris et à Lyon, puis tout compte fait je me suis dit qu’il était pratique de rester à Grenoble.

 

Qu’est-ce qui vous a incité à faire confiance à Pluvian ?

C’est l’aspect sur mesure et formation individuelle qui m’a marqué chez Pluvian. Beaucoup de formations à distances m’étaient proposées. Je n’avais pas spécialement envie de suivre une formation à distance et j’avais besoin de quelqu’un de disponible pour avoir un suivi individualisé, ce qui est confortable pour assimiler les informations et apprendre à maîtriser correctement le logiciel qui peut être complexe. Corinne a su répondre à cette demande en prenant en compte mes attentes, en orientant la formation sur mes propres besoins et ça, c’était super confortable et je ne pense pas pouvoir trouver cela dans un autre organisme.

 

Sur une échelle de 0 à 10, à combien pouvez-vous évaluer votre niveau de satisfaction sur la formation suivie ?

Pour moi, c’est un 10/10. J’ai manqué de disponibilité sur ces journées de formation, et Corinne a toujours su s’adapter à mon planning. Nous avions élaboré en amont un premier calendrier, que nous avons revus au fil des jours puisque j’ai été amené à décaler certaines dates. Corinne est d’une grande pédagogie, ce qui a rendu cette expérience d’autant plus appréciable.

 

Des axes d’amélioration à préconiser pour les futures formations Pluvian ?

Aucun, j’ai apprécié le rythme et le contenu de la formation que j’ai suivie. Cette formation a su répondre à mes attentes avec un accompagnement 100 % adapté et personnalisé. Corinne a parfaitement su s’adapter à mon environnement et a su faire preuve d’une grande pédagogie. On sent qu’elle aime partager ses connaissances et ses compétences qu’elle a à cœur de partager.

 

Recommanderiez-vous Pluvian à un professionnel souhaitant se former en motion design ?

Tout à fait. Le discours de Corinne est clair, je la recommande fortement. Le logiciel After Effects n’est pas le plus simple à prendre en main, est peu intuitif et les points paramétrables sont infinis, il faut s’accrocher ! Ce qui m’a également conforté dans le choix de suivre une formation chez Pluvian, c’est que l’organisme est certifié Qualiopi. Cet aspect ne me parlait pas, mais pour l’organisme qui finançait ma formation, c’était l’un des critères essentiels pour le suivi de la formation.

Vous aussi, vous souhaitez vous former ?

Véritable allié pour votre stratégie de contenu, le motion design permet de faire passer un message simple de façon dynamique.

Cette technique présente 2 avantages principaux :

  • Ce format est mémorisable et compréhensible par tous
  • Les adeptes des réseaux sociaux sont friands de ce type de contenu

Si vous aussi, vous souhaitez apprendre et maîtriser le motion design et créer des contenus captivants pour votre audience, vous pouvez télécharger le programme de notre formation et vous inscrire !

Une formation réservée aux étudiants ?

Nous avons également développé une formation en motion design réservée aux étudiants.

Le programme est identique, les horaires et le rythme de travail ont eux été adaptés, de sorte que les étudiants puissent être disposés à suivre leur formation dans les conditions les plus optimales.

N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition.

Nous écrire

Cet article vous est présenté par Mathilde, chargée marketing & communication à Pluvian. Elle est spécialisée en Web content et se forme en stratégie de communication en Master 2 à PPA Grenoble.

Prêt à vous lancer ?

pluvian, agence de référencement

Agence Pluvian

7, rue de Verdun
38640 Claix
bonjour@pluvian.com

Horaires

Du lundi au vendredi
De 9:00 à 12:30
De 13:30 à 18:00

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. »
ALBERT SCHWEITZER

Accès direct

Blog de la formation

Les tutos vidéos du digital

Se rendre sur la chaîne YouTube Pulvian

certification qualiopi pour les actions de formation

n° de déclaration d’activité 84 38 06816 38 enregistré auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Siège social

Pluvian
10b, rue Fantin Latour
38640 Claix