Formation Adobe : Illustrator, InDesign & Photoshop

Découvrez notre formation complète et immersive pour maîtriser les outils créatifs incontournables du design : Illustrator, InDesign et Photoshop.

 

Plongez dans l’univers de la conception graphique et développez des compétences professionnelles en design vectoriel et matriciel, mise en page, retouche d’images et bien plus encore !

 

 

S'inscrire & télécharger la plaquette

CONTACT FORMATION

Corinne Rangod

Corinne Rangod

Responsable pédagogique & Formatrice 

Descriptif du processus pédagogique de la formation Découverte d’Adobe : Illustrator, InDesign & Photoshop

PROGRAMME

MODULE 1 : ILLUSTRATOR

Jour 1

  • Introduction à Illustrator
  • Différence entre les modes colométriques Print et Web
  • Utilisation des couleurs dans Illustrator
  • Familiarisation avec l’espace de travail d’Illustrator
  • Organisation des calques et sous-calques
  • Redessiner des dessins simples
  • Vectorisation et décomposition d’un objet
  • Utilisation avancée des outils
  • Création de pictogrammes et de logos avec les panneaux Pathfinder et le concepteur de forme
  • Dessiner des illustrations complexes
  • Utilisation de masques d’écrêtage et de tracés transparents
  • Mise en forme de texte
  • Exploration approfondie des bibliothèques
  • Aperçu de la 3D dans Illustrator
  • Préparation de document pour l’impression ou pour la publication Web
  • Mise en application dans un projet personnel

 

MODULE 2 : INDESIGN

Jour 2

  • Introduction à InDesign
  • Conception de maquettes
  • Utilisation de masques
  • Gestion des couleurs, teintes et dégradés
  • Création de formes simples à l’aide des outils InDesign
  • Intégration de visuels tels que photos et illustrations
  • Traitement de texte dans InDesign
  • Utilisation du panneau Pages pour une meilleure organisation
  • Création et utilisation de styles et d’options de menus
  • Classement dans la bibliothèque d’objets
  • Utilisation du panneau d’habillage de texte
  • Intégration de graphismes vectoriels dans InDesign
  • Gestion des tons directs, Pantone et vernis
  • Utilisation de vernis, Pantone et tons directs
  • Assemblage d’informations pour export au format PDF
  • Mise en application dans un projet personnel

 

MODULE 3 : PHOTOSHOP

Jour 3

  • Introduction à Photoshop
  • Exploration de l’espace de travail de Photoshop
  • Compréhension de l’image numérique
  • Gestion des documents dans Photoshop
  • Utilisation des couleurs et de l’affichage
  • Maîtrise des calques pour une meilleure organisation
  • Utilisation des repères pour un alignement précis
  • Techniques de sélection pour isoler des éléments
  • Dessin dans Photoshop avec les outils appropriés
  • Application d’effets de style pour des effets spéciaux
  • Préparation de documents pour l’impression
  • Utilisation des filtres pour des effets artistiques
  • Retouches photographiques de base
  • Utilisation des masques d’écrêtage
  • Enregistrement et exports des compositions pour le Print et pour le Web
  • Mise en application dans un projet personnel

Durée de la formation Découverte d'Adobe : Illustrator, InDesign & Photoshop

3 jours, soit 21 heures

}

Horaires

9:00 – 12:30
13:30 – 17:00

Tarif de la formation*

1 008 € HT
1 209,60 € TTC

*pour les tarifs intra, nous contacter

Dates formation :

  • Lundi 2 décembre 2024
  • Mardi 3 décembre 2024
  • Mercredi 4 décembre 2024

Chiffres clés 2023

Chiffres de la formation

Taux de satisfaction général des stagiaires de la formation : 100 %
Nombre de stagiaires : 1
0 abandon
Taux de retour des enquêtes : 100 %

Corinne Rangod, votre formatrice pour la formation Découverte d’Adobe

Corinne Rangod
In

Corinne Rangod

Directrice de l'agence digitale Pluvian

Motion designer à l’agence digitale Pluvian, Corinne a plus de dix ans d’expérience dans la création artistique. Elle a exposé ses œuvres à Manchester, Paris, Londres, Grenoble …
Formée à l’école de l’image des Gobelins sur After Effects et en story board, elle met à votre disposition ses connaissances techniques et artistiques pour que votre communication soit exceptionnelle.

Corinne est également spécialisée en SEO. Formée à l’école-agence The Bridge, elle optimise le référencement naturel et réalise les campagnes SEA de plusieurs grands groupes ainsi que pour des PME. Formatrice expérimentée, elle propose de partager ses connaissances en infographie et en SEO.

Les formations sont disponibles en anglais sur demande.

Ses certifications

Corinne Rangod

After Effects de A à Z

Les Gobelins, école de l'image à Paris

Corinne Rangod

StoryBoard

Les Gobelins, école de l'image à Paris

Corinne Rangod

SEO

The Bridge, école entreprise à Paris

Ses champs d'action

creation graphique

Création graphique

logiciel motion design

Motion design avec After Effects

logo seo référencement avec Google Analytics

SEO

Objectifs pédagogiques de la formation Découverte d’Adobe : Illustrator, InDesign & Photoshop

En combinant les trois logiciels, vous exploiterez votre créativité et réaliserez des projets graphiques innovants et multidisciplinaire directement appliqués à votre activité professionnelle.

Compétences

1. Maîtrise d’Adobe Illustrator :

Les apprenants maîtriseront Illustrator, leur permettant de créer des illustrations, des logos, des pictogrammes, et des dessins vectoriels de qualité professionnelle. Ils sauront également manipuler les calques, les outils avancés et les fonctionnalités de dessin pour concevoir des conceptions graphiques innovantes.

2. Compétences en Adobe InDesign : 

Les participants apprendront à concevoir des maquettes et des mises en page sophistiquées en utilisant InDesign. Ils seront capables de gérer les couleurs, les images et les styles de texte pour créer des publications attrayantes et professionnelles.

3. Expertise Adobe Photoshop

Les apprenants acquerront des compétences avancées en retouche d’images et en design graphique grâce à Photoshop. Ils seront en mesure d’appliquer des effets visuels, de manipuler des calques, les sélections et les transformations pour produire des créations visuelles percutantes.

Aptitudes développées lors de la formation

  • Aptitude à l’écoute et à la retranscription visuelle
  • Développement de la pensée visuelle et la créativité
  • Aptitude à l’organisation et la précision

Personnes concernées

  • Chargé(e)s de communication
  • Responsables marketing

Prérequis

  • Maîtrise de l’outil informatique :
    • Savoir utiliser un ordianteur, le clavier, la souris
    • Savoir ouvrir ou créer un document
    • Connaitre les fonctions fondamentales des logiciels : Gras, police / taille de police, puces, tabulation, couleurs, etc.
  • Avoir une licence Adobe sur les trois logiciels

Modalités et délais d’inscription

  • Vous pouvez vous inscrire à tout moment jusqu’à 5 jours ouvrés avant la formation* au 04 76 33 19 17, en nous envoyant un mail corinne@pluvian.com ou en cliquant sur le bouton s’inscrire ci-dessous.
  • Maximum 6 personnes

*pour les personnes qui souhaitent déposer un dossier auprès de leur OPCO, veuillez prendre en compte les délais de traitement de ces derniers.

Méthodes pédagogiques

  • Face à face
  • Des exemples à suivre
  • Des mises en application individuelle
  • Restitution du travail en groupe

Moyens techniques mis à disposition

  • Un écran
  • Un accès à notre serveur local

Modalités d’évaluation

QCM

Modalités de sanction

Attestation de réalisation délivrée par Pluvian

Supports de cours

Les supports de cours seront paratagées sur une plateforme sécurisée en ligne durant la formation. Vous recevrez un lien par email pour y accéder. Vos ressources seront téléchargeables à l’issue des formations, pendant un mois.

Tarifs | prise en charge

Les formations peuvent être prises en charge entièrement ou partiellement par votre OPCO ou par Pôle Emploi.

n° de déclaration d’activité 84 38 06816 38

Mesures de protection sanitaires | Covid

En fonction des directives gouvernementales applicables au moment de votre formation, Pluvian vous précisera les mesures de protection sanitaires que vous devrez suivre

Accessibilité à la formation aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles à tous.
Si vous le souhaitez, nous pouvons adapter nos formations en nous rapprochant de votre référent handicap ou des antennes de l’AGEFIPH (au niveau local grenoblois, la MDPF).

Pour sécuriser le parcours de formation des PSH et prendre en compte les fluctuations dans l’état de santé du stagiaire, nous proposons des reports de dates de la formation si vous ne pouvez vous rendre à la formation le jour J, dans la limite de deux reports.

En cas de besoins spécifiques, merci de nous prévenir lors de votre inscription.

Accès au centre de formation

Nous vous formons dans nos locaux, au 7 rue de Verdun 38640 CLAIX, soit dans vos locaux, ou nous louons des salles toutes équipées et accessibles PMR

Depuis le tram C terminus le Prisme, prendre le bus n°21 direction Claix Pont Rouge et descendre à l'arrêt Mairie.
Depuis le bus C2 terminus Pont Rouge, prendre le bus n°21 direction Seyssins et descendre à l'arrêt Mairie

Se renseigner sur les horaires des bus semitag

Les parkings gratuits proches du centre de formation
  • à 150 m, parking allée des églantiers
  • à 200 m, places le long de la place Hector Berlioz
  • à 300 m, parking allée du 18 juin 1940
  • à 400 m, parking place du champ de foire

Centre de formation accessible PMR. Place de parking devant le centre et toilettes adaptés.
Une rampe amovible peut être positionnée pour passer le seuil d'entrée (une marche).

bureaux de pluvian
formations digitales avec Renaud Vuillet
Charte qualité des formations Pluvian

Charte qualité des formations Pluvian

Pluvian organisme de formation professionnelle, s’engage à fournir aux entreprises et à leurs salariés tous les moyens à sa disposition pour assurer une formation de qualité irréprochable. C’est dans ce sens que nous avons obtenu la certification Qualiopi.

Missions de Pluvian-Formation

  • Faire grandir les entreprises et leurs collaborateurs
  • Former aux métiers de la stratégie et de la communication digitale
  • Proposer des formations avec une obsession : le retour sur investissement

Les critères qualité de nos formations

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics formés
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Ainsi pour chaque formation, et au regard des critères précédemment énoncés, les formateurs de Pluvian-Formations doivent être en mesure de justifier de

  • l’intitulé de l’action de formation
  • des objectifs de formation en termes de résultats à atteindre
  • du public concerné et des prérequis conseillés et/ou exigés
  • du nombre de participants
  • de la durée et du planning de formation
  • des dates proposées, lieux et locaux de réalisation
  • du programme de formation.

Pour chaque formation, Pluvian Formation s’engage à réaliser une enquête de satisfaction auprès de l’entreprise commanditaire et des bénéficiaires de la formation (fiche d’évaluation…).

Conditions générales de vente

La participation à une formation professionnelle sera soumises aux CGV suivantes :

I – OBJET, NATURE, DUREE ET EFFECTIF DE LA FORMATION

Le bénéficiaire entend faire participer une partie de son personnel à la session de formation professionnelle organisée par Pluvian afin de développer, conformément à l’article L.6313-1 CT, les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés. 

Le programme détaillé de l’action de formation, ainsi que sa date, durée et lieu, seront détaillées dans la convention.

Le bénéficiaire s’engage à donner le nombre de participants à la formation.

II – ENGAGEMENT DE PARTICIPATION A L’ACTION

Le bénéficiaire s’engage à assurer la présence d’un (des) participant(s) aux dates, lieux et heures prévus dans la convention.

III – PRIX DE LA FORMATION

Le coût de la formation varie selon chaque formation. Le coût de chaque formation est indiqué sur le site internet. Il couvre l’intégralité des frais engagés par l’organisme de formation pour cette session. 

IV – MODALITÉS DE SANCTION DE LA FORMATION

Remise d’un document dématérialisé au format pdf

V – NON-REALISATION DE LA PRESTATION DE FORMATION

En application de l’article L.6354-1 du Code du travail,  faute de réalisation totale ou partielle de la prestation de formation, l’organisme prestataire doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait. 

VI – DEDOMMAGEMENT, REPARATION OU DEDIT : 

En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation ou l’abandon du stage par le stagiaire pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, le présent contrat est résilié́ selon les modalités financières suivantes :

Si le stagiaire est empêché́ de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue, la convention de formation professionnelle est résiliée. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue au présent contrat.

En cas de renoncement par l’entreprise bénéficiaire à l’exécution de la présente convention dans un délai de 7 jours avant la date de démarrage de la prestation de formation, objet de la présente convention, l’entreprise bénéficiaire s’engage au versement de la somme de 25 % du montant total de la formation à titre de dédommagement. Cette somme n’est pas imputable sur l’obligation de participation au titre de la formation professionnelle continue de l’entreprise bénéficiaire et ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCA.

Prêt à vous former ?

pluvian, agence de référencement

Agence Pluvian

7, rue de Verdun
38640 Claix
bonjour@pluvian.com

Horaires

Du lundi au vendredi
De 9:00 à 12:30
De 13:30 à 18:00

"Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez."
ALBERT SCHWEITZER

Accès direct

Blog de la formation

certification qualiopi pour les actions de formation

n° de déclaration d'activité 84 38 06816 38 enregistré auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Siège social

Pluvian
10B, rue Fantin Latour
38640 Claix